la teste de buch municipales 2020 ​

Vie citoyenne, éducation et information

Nous prônons une éducation à lenvironnement basée sur les échanges intergénérationnels.

La sagesse des anciens doit guider la jeunesse et laider à accomplir les nombreux défis qui nous attendent au 21e siècle. Nous devons transformer notre ville pour quelle soit exemplaire en matière de sobriété énergétique, de nouvelle économie en soutenant les initiatives « écolonomiques ».

Nous encouragerons fortement les projets privés ou associatifs ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Nous travaillerons avec les commerçants en mettant en place des solutions vertueuses pour lenvironnement.

Chacune de nos actions fera lobjet dun accompagnement pédagogique, de suivis et d’évaluations, et  nous présenterons un bilan annuel public.

Une ville zéro déchet​

Organiser la ville de La Teste de Buch comme une ville exemplaire et innovante en matière de recyclage et de tri des déchets pour une zone à forte pression touristique.
Nous poursuivrons nos efforts dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles.

4 male hands linked at the wrist,sidelighting,detail in hands

Initiatives populaires

Mobiliser la population avec le soutien actif aux initiatives citoyennes collectives et intergénérationnelles (gardes d'enfants, bricolages, jardins privés mis à disposition pour jardinage et récolte partagés).
Nous apporterons un fort soutien aux initiatives ayant pour but de lier la population testerine dans des opérations collectives.

Young green plant with stack coin on ground for growing business financial concept.

Economie​

Accompagner la naissance d'initiatives entrepreneuriales à vocations écologiques, sociales ou culturelles.Les entrepreneurs porteurs de tels projets percevront une aide à l’installation sur notre commune.Nous soutiendrons les commerçants engagés dans des initiatives positives pour l’environnement. ​

Forum de l'écologie

Faire de La Teste de Buch un lieu de rendez-vous pour l'écologie et les mouvements de protection de la biodiversité par l’organisation de grands évènements (forums, congrès, conférences).
Notre ville deviendra ainsi une référence régionale voire nationale en matière de protection et valorisation durable de l'environnement maritime et forestier.

Formation du personnel municipal

Permettre aux agents communaux d’être les ambassadeurs de la nouvelle politique de la ville.
Nous prévoyons d'élaborer un plan de formation des personnels municipaux aux actions environnementales, au développement durable et au management participatif et transversal.

Création d'une nouvelle Maison des Habitants

Réhabiliter un bâtiment municipal du centre-ville pour y réaliser une nouvelle « Maison des habitants » dont la thématique portera sur les nouveaux enjeux d’écologie, de fraternité et de citoyenneté autour d’activités culturelles, manuelles, artistiques, littéraires ouverte à toutes et tous.

Information municipale

Renforcer et améliorer la diffusion et la circulation des informations municipales à destination de la population.
Nous faciliterons l’accès au site internet de la ville pour la communication des associations et entre les structures partenaires de nouveaux projets pour la ville.

Restauration scolaire

Aller vers une reprise en régie directe de la restauration scolaire grâce à la ferme communale pour produire des repas 100% bio.
En attendant, renégocier le contrat avec le prestataire pour un approvisionnement en circuits courts et produits bio. Nous voulons promouvoir la consommation de produits bio dans nos cantines scolaires.

Démocratie de proximité et gouvernance

Repenser la composition des conseils de quartiers et du conseil des sages.
Nous accorderons aux quartiers des budgets éco-conditionnés et importants pour la réalisation de projets d’intérêt général.

Par Alain Chauteau   Concernant le thème Education, il faut évidemment penser en priorité à l’Education à l’Ecologie,  en effectuant un retour salutaire à ce que l’on appelait l’Education Populaire, […]
Par Alice Vaysettes : Merci Matthias et Valentin. Bonsoir, je suis Alice Vayssettes, 42 ans, mariée et maman, professeure des écoles en disponibilité pour suivi de conjoint, titulaire d’un bac+5 […]
Ce texte est une contribution citoyenne, il nourrit la réflexion dans l’élaboration du programme porté par Valentin Deiss et son équipe.       Présentation : Un acteur essentiel à […]