la teste de buch municipales 2020 ​

Se Loger à La Teste de Buch

Pour une autre politique du logement à La Teste de Buch, nous mettrons en place des règles d’urbanisme afin de répondre à l’urgence climatique en intégrant des critères environnementaux et sociaux.

Construire en priorité des logements aidés en centre-ville, à proximité des équipements, gare, mairie, la Centrale, conservatoire de musique, salle Cravey, écoles, médecine de ville, commerces, etc.

Favoriser les résidences principales par rapport aux résidences secondaires pour répondre à la pénurie de logements.

Veiller à la garantie d’un logement abordable et décent pour toutes et tous par un permis à louer.

Urbanisation prenant en compte les espaces de fraîcheur spécialement en hypercentre à l’aspect minéral.
Rénovation Energétique La Teste

Service d'aide à la rénovation énergétique

Dans le dédale des principales modifications engendrées chaque année, il est nécessaire de mettre en place un service communal pour l’information, l’aide administrative, le suivi, aux locataires et propriétaires dans leur demande pour une rénovation énergétique.

Taxation résidences secondaires

Depuis 2015, une surtaxe de 20 % est mise en place dans les communes où l’accès au logement est tendu. Cette mesure, qui a pour objet de pousser les propriétaires à mettre en location leur résidence secondaire ou à les vendre, n’est pas appliquée à La Teste.
A noter que la réforme de la taxe d’habitation ne s’applique pas aux résidences secondaires qui conservent ce « lien fiscal ».
A noter que la plateforme de location entre particuliers, Airbnb, a reversé 200.000 € de taxe de séjour au titre de 2019 à la commune.

Droit de préemption

Préempter des terrains à destination des bailleurs sociaux et faciliter l’accession sociale à la propriété

Création de logements d'urgence

Amélioration des 4 logements dits d’urgence et réservés aux familles par un réseau d’accueil jour et nuit pour toutes personnes, souvent seules, sans abri ou en détresse.
Une structure pourrait être gérée en accompagnement par une association dédiée qui répondrait véritablement à l’urgence émise par une demande du 115 ou d’une maraude.

Création d’une résidence intergénérationnelle

En centre-ville, un nouveau type d’habitat solidaire de 20 à 30 logements en T1 et T2 pour personnes âgées et étudiants/jeunes.
Mutualisation des espaces collectifs (buanderie, salle commune, terrasse, jardin, etc.). Présence rassurante pour les seniors, économie pour les jeunes, entraide et échanges pour tous.
Une réponse à l’isolement social.

Par Françoise Dumora Avant de vous présenter les deux derniers points, je souhaite tout d’abord me présenter. J’ai 65 ans, je suis divorcée et mère de 2 enfants. Je suis […]
Ce texte est une contribution citoyenne, il nourrit la réflexion dans l’élaboration du programme porté par Valentin Deiss et son équipe.         Nous sommes favorables à la […]
Ce texte est une contribution citoyenne, il nourrit la réflexion dans l’élaboration du programme porté par Valentin Deiss et son équipe.           Aujourd’hui, faire construire sa […]