la teste de buch municipales 2020

PRÉSERVER ET RESTAURER LA BIODIVERSITÉ

Nous avons des sites remarquables, le Grand site de la dune du Pilat, la Forêt Usagère, la Réserve naturelle nationale du banc d’Arguin, l’île aux Oiseaux, les Prés-salés, le lac de Cazaux, qui exigent un engagement fort de la commune, au regard de leur fragilité, de leur richesse biologique et de leur biodiversité mais aussi des retombées économiques qu’ils génèrent.

Nous voulons également aider à la reconquête de la biodiversité en ville par des actions visant à végétaliser la commune, à créer des îlots de fraîcheur et à lutter contre la pollution de l’air.

Nous proposerons l’ouverture de zones agricoles pour le maraîchage dans le PLU.

Nous cesserons l’artificialisation des sols pour ne construire que sur des sites déjà urbanisés.

Zéro pesticide

Imposer sur le territoire de La Teste la non-utilisation de produits phytosanitaires par des entreprises privées car celles-ci ne sont pas concernées par l'interdiction faite à la commune et aux particuliers.

Eteindre l'éclairage public

Nous demanderons l'extinction de l'éclairage public, à l'exception des carrefours et des lieux de passage dangereux, afin de réduire la pollution lumineuse et réaliser des économies d'énergie. Notamment l’obligation d’éteindre l’éclairage des locaux professionnels une heure après la fin des activités.

Corps morts gratuits

Offrir la gratuité des corps morts aux bateaux électriques et appliquer un système bonus/malus pour la tarification en faveur des bateaux propres

Promouvoir une navigation voile

Nous souhaitons promouvoir La Teste de Buch comme une « ville à navigation voile » pour réduire progressivement les nuisances sonores et rejets dans l’eau.

Pinède de Conteau

Demander un arrêté préfectoral de protection de biotope pour le rare et important dortoir à Aigrettes garzette. Cette espèce protégée au plan national relève, au plan européen, de l’annexe 1 de la Directive Oiseaux.
Nous déclasserons ce secteur classé IIAU dans le projet de PLU en NR pour enfin protéger durablement cet importante coupure d’urbanisation

Banc d'Arguin

La préservation des espaces naturels tels la Réserve naturelle nationale du banc d'Arguin doit passer par la règlementation et par la limitation de la plaisance motorisée abusive.

Forêt usagère

La Forêt usagère est un grand site de
La Teste de Buch. Préserver activement le massif forestier avec l'ADDUFU et réintroduire la désignation "NR FU" dans le PLU. Enfin nous proposons d'inciter à une utilisation plus importante du bois de charpente issu de la Forêt usagère dans les permis de construire.

Economie de l’eau​

Aider à l’installation de conteneurs récupérateurs d’eau de pluie pour économiser l’eau des nappes.

Rétablir la biodiversité en ville

Plantation d’arbres (espèces locales) et végétalisation de la ville avec des plantes grimpantes, arbustes, fruitiers en accord avec la nature du sol.

Cela permet d'absorber la chaleur, la pollution, d'embellir la ville. Plus d'infos sur le site Arbre en Ville.
Création d'habitats pour les animaux, nichoirs, bancs refuges

Réduire le béton des trottoirs pour y installer des plantes et créer des espaces équitablement partagés entre piétons, cyclistes et automobilistes.

La biodiversité ? La biodiversité englobe la diversité de la vie à tous les niveaux : la diversité des espèces, la variabilité génétique individuelle ainsi que la diversité des milieux et […]
Le Conseil d’État vient de rejeter le recours formé par l’association des Amis du Banc d’Arguin et confirme la légalité de l’arrêté. Il entérine ainsi l’extension du périmètre de la […]